Mai et juin sont synonymes de Stress avec un grand « S » pour les étudiants. Avant de pouvoir profiter de ses vacances, il va falloir affronter une période forte en sensations et fournir des efforts intenses pour terminer en beauté cette année.
Voici quelques conseils pour y arriver en limitant le stress:
- Tout est question d’organisation
Affronter un blocus et une période d’examens longue demande de la préparation physique et mentale pour y arriver. Avoir des supports organisés et clairs pour étudier est le minimum.
Il faut prendre le temps de tout prévoir même les imprévus pour avoir assez de temps pour assimiler toutes ces matières.
- Bien dormir est primordial
Enchaîner des nuits blanches pendants deux mois est très mauvais pour la santé. Dormir, se reposer et bien manger sont essentiels pendant cette période d’efforts intenses.
- Etudier où l’on se sent bien
Chacun est différent, certains ont besoin de s’isoler et d’étudier dans leur chambre; d’autres préfèrent étudier en groupe à la bibliothèque. Certains ont besoin de calme, d’autres ont besoin de musique pour se motiver.
Il n’y a pas de règle. L’essentiel est d’étudier là où l’on se sent bien aussi bien de jour comme de nuit.
- Se fixer des objectifs
Pour y arriver et tenir le coup, il faut se fixer des objectifs clairs, réalistes, réalisables et réfléchir à la manière d’y arriver. Il ne suffit pas de se dire « je veux réussir mes examens ». Plus on aura un objectif détaillé, plus on aura envie d’y arriver et on y arrivera!
- Une récompense pour se motiver
Quoi de mieux que de s’offrir des petites récompenses pour l’effort fourni?! vous verrez que ces récompenses seront une source de motivation. Pourquoi pas aller manger une glace pour profiter de ce magnifique soleil qui point chaque année le bout de son nez à la période des examens
- Maintenant il faut tout donner!
Le jour J est arrivé!!! Relisez votre plan, table des matières annotées ou résumé, dormez suffisamment, mangez bien le jour de l’examen.
Vous êtes devant votre feuille, respirez, lisez calmement les questions et répondez à toutes les questions dont vous maîtrisez la réponse. Prenez votre temps. Relisez une dernière fois avant de rendre votre copie. Alea Jacta est…Ne repensez plus à ce que vous avez mis, certains aiment comparer les réponses avec leurs amis, je pense que le mieux est de tourner la page et de se centrer sur l’avenir.
- Après l’effort, le réconfort!
Vous sortez de l’examen, avant de vous replongez dans le suivant, prenez le temps de manger un bon plat, de prendre une bonne douce, faire du sport, dormir…bref éliminez le stress. C’est parti, vous êtes prêt à affronter la suite.
Bon Blocus!