Vous l’aurez sûrement remarqué, nous avons tous et toutes nos méthodes de travail, notre manière propre d’étudier.
Certains ont besoin de tout résumer sur des fiches, de surligner au fluo les parties importantes d’un texte. D’autres ont besoin de parler à haute voix ou de s’approprier les choses en les ressentant.
Vous observerez également que nous avons chacun notre façon bien à nous de communiquer.
Certains parlent fort, répètent les mêmes mots, parlent avec les mains, écarquillent les yeux….
Il existe trois profils d’apprentissage principaux : le visuel, l’auditif et le kinesthésique (qui regroupent le toucher, le goût et l’odorat).
En PNL (programmation neurolinguistique), en Marketing et dans bien d’autres domaines, on utilise le VAKOG , aussi appelée “technique des canaux sensoriels”. Cette technique se base sur le fait que tout à chacun entre en relation avec son environnement à travers au moins un de ses cinq sens.
L’acronyme V.A.K.O.G. signifie :
Visuel : tout ce que vous VOYEZ
Auditif : tout ce que vous ENTENDEZ
Kinesthésique : tout ce que vous RESSENTEZ physiquement (le toucher) et émotionnellement (les émotions)
Olfactif : tout ce que vous SENTEZ
Gustatif : tout ce que vous GOÛTEZ
Connaître votre sens privilégié vous permettra d’adapter votre méthode de travail.
Si l’on souhaite étudier de manière plus intuitive, plus facile, si l’on souhaite faire passer un message via le bon canal de communication, Il est important de savoir cibler le ou les sens privilégié(s) de notre interlocuteur mais aussi le(s) nôtre(s).
Ainsi si vous êtes visuel : des notes ordonnées et propres, des fiches, des résumés, l’utilisation de couleurs différentes, de pictogrammes, de schémas, de mind map, de diagrammes, vous aideront à mémoriser plus facilement.
Si vous êtes auditifs : lisez à haute voix, enregistrez-vous, étudiez dans un endroit calme, faites-vous interroger par un membre de votre famille ou par un camarade de classe. Tout cela sera un bon moyen d’études.
Si vous êtes kinesthésique : vous aurez besoin de faire et de ressentir les choses, d’être dans l’action ! Expliquez le cours à un camarade de classe, multipliez les exercices pratiques, bougez, manipulez, faite des résumés, expérimentez votre cours/votre travail.
Dans le prochain article, on vous expliquera comment déceler le ou les sens privilégier(s)
Nadia, votre coach